Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

lundi, mai 07, 2007

La démocratie en danger?



La démocratie suite à une élection, de par son principe, veut que la majorité l’emporte.

La droite vient de remporter ses élections en France. En guise d’acceptation du choix démocratique de la population, la gauche est sortie pour manifester violemment.

Ici au Québec l’ADQ remporte une victoire décisive. Tout de suite on se lève pour chercher les causes et les raisons de cette victoire. On entendra certain dire que les gens sont imbéciles, qu’il ne comprennent rien. L’ADQ n’a pas sa place. Bien entendu c’est de bonne guère, par contre, trop souvent ces commentaires sont motivés par le fait de l’inacceptation du choix démocratique.

Dans une usine, un vote syndicale est de mise. Alors commencent les menaces de certain fiers à bras de la centrale. Vote pour ça, toi tu reste chez vous, toi tu ferme ta gueule etc...

La démocratie fait partie de ce qui est le plus convoité dans une grande partie du monde et nous, nous la méprisons. Nous avons de la difficulté à accepter sa voix quand elle parle.

La démocratie est un privilège extrêmement fragile que nous avons entre les mains. Si nous n’en prenons pas soins et ne la chérissons pas, on risque de la perdre. À chaque fois qu’on accepte d’en abandonner un morceaux c’est sa survie qu’on met en péril. Jamais nous devrions accepter la moindre entrave à sa voix et dans de tels cas, elles devraient toujours être dénoncée.

François Richard, mai 2007

5 Comments:

Blogger Mik électrique said...

T'as vraiment raison, en plus de la démocratie je crois que la laîcitée est quelque chose qu'il nous faut protéger.

J'ai vu en Belgique un parti Islamique ça n'a pas sa place autant qu'en osti de parti communiste!

12:02 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

La religion devrait toujours être à part de la politique, je pousserais même mes dires à spécifier que tout fanatisme ou extremisme,peu importe sa base, devraient être exclus de la politique.

3:30 p.m.  
Blogger Mik électrique said...

Je suis en total accord. Un élu politique devrait l'être pour ces idées de gestion d'état, et non celle d'un IDÉALISME religieux. Il faut aussi dire que l'idéalisme religieux n'a jamais mené nul part, si ce n'est qu'a l'assimilation et la destruction d'autres peuples et religions. Exemple les amériendiens, les normands, les africain du sud ... ect

10:12 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

La démocratie est par principe, l’acceptation de la décision de la majorité de la population. Le problème est que cette même population, peut voter pour un parti ou groupe qui ne respectera plus cette même démocratie. La démocratie est aussi d’accepter qu’il y ait des manifestations de gens extrémistes. La démocratie passe aussi par les médias. Tout média, doit être libre, de rapporter, de s’exprimer et de dire à qui veut l’entendre, dans le respect de l’humanité, toute information d’ordre publique.
En exemple, au lendemain des attentats du 11 septembre, les médias américains n’ont pas eu le choix d’être du côtés de Georges Bush, sans pouvoir poser questions. Pour l’Afghanistan on peut dire que c’était justifié. Cependant, dans le cas de l’Iraq, ce ne l’était pas, et on voit maintenant dans quelle merde les américains se retrouvent. Selon moi, il y a eu un grave manquement des médias qui auraient dû être plus critique. Mais, l’administration Bush aurait travailler pour faire passer ce média comme étant anti-américain. Donc, on a brimé la démocratie avec la fibre patriotique de américain, que le président a su exploiter.
Beaucoup plus grave. En Russie, toute manifestation contre Poutine est battu par la police. Ce président a pourtant été élu par le vote de la population.
Hugo Chavez, a été élu par le peuple. C’est maintenant lui qui veut faire changer la constitution de son pays pour pouvoir être réélu a perpétuité.
En Algérie, il y a une dizaine d’année, le peuple avait voté pour un parti Islamiste, qui voulait faire du pays, une république Islamiste. Le gouvernement et la police ont fait annuler l’élection.

Finalement, la démocratie est une lame à 2 tranchants.
Lorsqu’on ne l’a pas, on se bat pour l’avoir. Une fois qu’on l’a, on peut se pendre soi-même avec!
Comme d’autre l’on déjà dit : « C’est peut-être pas un système parfait. Mais c’est le meilleur qu’on a »

11:45 a.m.  
Blogger Francois Richard said...

@roch, de la façon que tu l'explique ça vient renforcer la thèse de la fragilité de la démocratie. Je crois que pour la protéger il faut être éduqué et il faut qu'elle soit bien enseignée. Malheureusement c'est probablement un gros manque chez nous

5:42 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home