Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

mardi, avril 17, 2007

Rapatriement des troupes, chronique d'un massacre annoncé...



Le gouvernement fédéral sous la gouvernance des libéraux, en 2002, disait oui à l'ONU pour faire partie d'une force internationale afin de combattre les talibans en Afghanistan et ainsi porter un dur coup au berceau du terrorisme et libérer une population soumis au joug tortionnaire d'un groupe extrémiste non élu.

La mission des forces canadiennes est passée de force d'instauration de la paix à force offensive. Il faut comprendre que dans bien des cas, la meilleure défensive est l'attaque. Bien attendu qui dit attaque dit décès. Le Canada en subis présentement les contre coups.

Dû à ce fait, de plus en plus de gens font entendre leurs voix pour rapatrier les troupes. Dans les circonstances actuelles est-ce responsable de sortir les militaires de l'Afghanistan? Bien que j'aimerais les voir revenir, ma réponse est non. Quand le gouvernement à pris la décision il savait que le risque de s'embourber était important. Les Russes y étaient allé près de dix ans auparavant et l'exemple avait été donné. Le gouvernement s'est donné une responsabilité. Maintenant on a plus le choix que d'aller jusqu'au bout. Au bout de quoi? Là c'est une autre question.

Maintenant que nous y sommes et qu'une partie du travail est fait, partir serait de dire à nos soldats qui ont été tués qui l'ont été pour rien. Sortir les troupes du pays avant que les afghans aient la possibilité de garantir leur propre sécurité élèvera les risques, voir même les garantir, de voir les talibans revenir reprendre le contrôle du pays et opérer une vengeance meurtrière sur ceux qui auront fraternisé avec les occidentaux et que nous, nous aurons laissé seuls derrière.

En demandant la rapatriement des troupes on garantie la vie à certain des nôtre mais l'envers de la médaille c'est qu'on garantie le massacre de milliers d'autre. Les talibans n'ont jamais ressentis de la gêne pour tuer, ce n'est pas demain que ça va changer. Qui est prêt à servir de bourreau et d'abandonner à la mort des milliers d'innocents?


Francois Richard, mars 2007

6 Comments:

Blogger Mik électrique said...

Plutot sanglante la photo! "La meilleur facon de garder parole c'est de jamais la donner (Napoléon)" Trop tard pour reculer je suis d'accord. Mais il faudrai leur apprendre a s'autodéfendre, et qu'il se libère, avec leur propre hommes.

3:00 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

C'est ça qu'on fait, mais entrainer une armée c'est long et ils n'ont pas de moyens...Ç'est une facette du problème...

3:06 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Les russes se battaiemt contre les Afghans. Le canada se bat avec les Afghans. C'est là toute une différence. Il n'est pas normal qu'un état et son gouvernement abrite un groupe terroriste comme Al-Quaida.
C'est pour cela qu'il faut finir la "JOB" !
Laches pas Francois, Ils vont un jour finir par comprendre !
Au plaisir !

8:29 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

La différerence est assez importante. C'est la différence qui peut faire La Différence

7:40 p.m.  
Blogger Folly said...

Avons-nous les ressources nécessaires pour poursuivre la guerre? Mais cette guerre, est-ce que les Afgans apprécient notre présence? Nous ne sommes pas accueillis en héros là-bas, à moins que je me trompe. Se mettre le nez dans le trouble, ne signifie pas de le maintenir. Mais je suis d'accord qu'on n'abandonne pas un peuple.

8:01 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

Quand les pays de l'OTAN sont arrivé et ont dégager le pays des Talibans, la première chose que les Afgans ont fait a été de faire jouer de la musique et danser. Ce qui leur était interdit de faire. Ils ont refait vivre leurs radios et présenter des bulletins de nouvelles. Ce qui leur était aussi défendu. Pour une fois depuis des décénies voir des siècles les habitants de ce pays on enfin vue quelqu'un venir les libérer en non les conquérir. Crois tu toujours que nous n'avons pas été reçu en héro? Malheureusement la geurre c'est la guerre et on y meurt. L'homme étant ce qu'il est jamais il ne changera. Comment changé ce qui existe depuis des millénaire?

8:22 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home