Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

samedi, mars 10, 2007

Norsk Hydro, une leçon à tirer



Une hécatombe économique va frapper la région de la Mauricie et le parc industriel de Bécancour. La fermeture annoncée de l’usine de magnésium Norsk Hydro est pour nous de la région une très mauvaise nouvelle. 25$ millions de retombé.

Les employés aidés de leur syndicat se mobilisent pour trouver une solution afin d' éviter le pire. Bravo à eux. Mais dans une telle situation ce qui me vient à l’esprit c’est comment agissaient-ils et quelle mentalité avaient-ils avant?

Je connais très bien la mentalité qui se cache derrière les murs de ce genre d’entreprise aux conventions de béton. Que l’on parle de la Kruger dans le secteur du papier, l’Alcan pour l’aluminium, Provigo/Entrepôt dans le secteur de l’alimentation et combien j’en passe c’est du pareil au même. C’est le je m’enfoutisme et malgré des salaires qu’on ne retrouve pas ailleurs on retrouve le: Si ça fait pas ici ça fera ailleurs. Phrase que j’ai entendu plus d’une fois. Il y a la préférée de tous : Ils ont de l’argent qu’ils payent.

Malheureusement maintenant, pour certain, le réveil vient de sonner. Réveil difficile et dur. Si ils réussissent à sauver leurs emplois bravo, mais le conseil que je pourrais leur donner serait celui-ci. Faites donc comprendre à ceux qui ont encore leur emploi bien rémunéré d’y faire attention et de travailler pour le garder. Celui que je pourrais donner à ceux qui l’ont encore serait celui-ci : appréciez donc ce que vous avez. Car comme dit le dicton à force de cracher en l’air ça fini toujours par nous retomber dans la face.


François Richard, mars 2007