Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

lundi, février 19, 2007

Liberté d'opinion



À l’heure où plusieurs s’expriment sur les accommodements raisonnables en dénigrant et injuriant ceux qui pensent différemment. En cette période préélectorale où certains étalent leur philosophie en insultant sournoisement ceux qui ne sont pas de la même allégeance. À l’heure où plusieurs réclament à grands coups d’injures des droits égaux pour tous tout en poursuivant le but d’imposer leurs idées. Je ne peux m’empêcher de sourire de voir que pour ces gens là, la liberté d’opinion, n’est valable que lors ce que celle-ci penche le leur côté.

La liberté n’est pas uniquement le fait de pouvoir sortir de chez soi et d’aller faire ses courses l’après midi. Les cubains et les nord-coréens le font aussi. La liberté d’un peuple se concrétise en grande partie par sa capacité de pouvoir, peu importe son allégeance, exposer ses idées, ses opinions, et ce, sans craintes. C’est aussi de savoir accepter que d’autres puissent penser différemment. N’est-ce pas la raison d’être de la démocratie de trancher d’une manière plus juste et pacifique entre différents points de vue?

Ceux qui imposent unilatéralement leurs visions, mettent en danger ladémocratie de l’état. On peut ne pas être d’accord sans pour autant se servir de la violence et de l’injure. On peut exprimer ses idées sans pour autant les imposer. L’imposition d’opinions est un indice démontrant que nous tournons le dos à la démocratie et à la liberté. Craindre de se prononcer pour des menaces reçues ou à recevoir, ne devrait pas exister. Et pourtant…

Savoir débattre c’est savoir s’exprimer, écouter et réfléchir. C’est aussi l’acceptation des opinions d’autrui et la capacité de défendre les siennes à coups d’arguments. L’injure verbale équivaut à la violence physique. Elle n’est que la démonstration d’un manque de ressources et une marque flagrante de faiblesse de soi et de ses idées.

Avec les élections qui approchent, le manque de civisme et les injures vont s’intensifier. Les chicanes de clochers réapparaîtront et chez certain la frustration sera palpable. Au travers des discours et des opinions qui nous seront soumis, on pourra facilement lire entre les lignes pour différencier les démocrates des autres. Ainsi, tous et chacun pourront être à l’affût pour mieux déterminer l’idéologies qui s’y cachera et être en mesure d’en évaluer le degré de respect de la liberté d’opinion.

Francois Richard, février 2007