Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

mercredi, mars 28, 2007

Un vent de fraicheur


Je savais qu’une fois les élections terminées on verrait la frustration de certain faire surface. Certain pour qui la démocratie n’a de sens que lorsque celle-ci penche de leur côté. Pour les uns ne pas avoir la même opinion est une honte et pour d’autre c’est un signe d’incompréhension de ce que sont, selon leurs perceptions, les vrais valeurs québécoises. Quelles sont elles au juste ces vrais valeurs? Une telle attitude démontre que chez ces individus une cause est plus émotionnelle que rationnelle. Ça ne me dit rien de bon.

Les chances de survie d’un peuple sont directement reliées à sa capacité d’adaptation aux conjonctures changeantes dans lequel il évolue et non à sa stagnation vis-à-vis certains acquis, valables à une époque, mais, qui ne correspondent plus nécessairement à la réalité conjoncturelle d’une autre. Le Québec n’a d’autre choix que de s’adapter pour garantir un minimum décent aux générations futures. À leur tour, ces générations, un jour, auront à se réadapter. Aurai-je le droit de les en empêcher ou de les juger? Les priorités ont changé et il faut y voir. C’est ce que les québécois ont décidé de faire lundi.

Avec ce coup de balaie de l’ADQ, les parties n’auront d’autre choix que de revoir leurs stratégies et leurs façons de faire de la politique. Le PQ vient de recevoir un message clair et il en est tout aussi vrai pour les libéraux. Rien de bien négatif, au contraire.

Peut être que la révolution tranquille aura été pour les boomers ce que ces élections seront pour la génération X. Une chose est certaine, le visage politique québécois risque d’être différent et grand bien lui en fasse.

Pour ceux qui n’aiment pas les vents de fraîcheur, ils n’ont qu’à se mettre une petite laine. À l’inverse de la croyance populaire, la fraîche ne donne pas la grippe, au contraire, elle réveille.


François Richard, mars 2007

5 Comments:

Blogger Sherlock said...

Vous l'avez mérité (je ne suis vraiment pas d'accord avec les prises de position populiste de ce parti, mais bon l'ADQ est tout de même un parti populaire) , l'ADQ et ses militants ont travaillé fort tant sur le terrain que sur le web. Contrairement à d’autre, je n'ai pas honte. La démocratie s’est exprimée pas la voie des électeurs. Je m'oppose tout simplement à certains aspects de la pensée adéquiste qui sont carrément réactionnaires .

Salutations Francois,

2:03 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

Heureux de voir que tu respecte le choix des gens Marc. Ma pensée de l'ADQ est différente de la tienne, Il faut bien s'en trouver une divergeante depuis le temps qu'on est en accord:-))))

3:42 p.m.  
Blogger Mik électrique said...

Quand ls sentiments prennent dessus sur le jugement il ne s'agit plus d'un démocratie laïque.

3:08 p.m.  
Blogger Freedom Trucking said...

cette éléction est un espoir pour la diaspora québécoise hors québec ...mais bon rassurez-vous je pense m'a rester en alberta min jusqu'au prochaine éléctions, tres bont texte en passant!

3:10 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

Merci Beaucoup Freedom, c'est apprécié. On voit qu'il souffle un vent de changement au Québec, mais la question est: va-t'il continuer. Je fait le tour des blogues et ce n'est pas unanime. La machine est parti pour faire cesser cette fraicheur. On va en avori le coeur net au prochaine élection

7:55 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home