Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

dimanche, mars 25, 2007

Jour de démocratie




Et voilà, nous y sommes. C'est le temps d'aller voter. Nous avons cette possibilité ici qui fait l'envie de bien des gens dans le monde. Les nord-coréens, les cubains, les chinois et combien j'en passe. Nous avons:
1 - le droit de voter.
2 - le choix de plusieurs parties et non qu'un seul.

Nous avons tous nos allégeances et nos choix de vote. La démocratie, qui date de la Grèce antique, donne raison à la majorité. Il est de notre devoir d'accepter les choix démocratiques malgré les frustrations qui peuvent nous envahir lors d'une défaite.

Dans plusieurs pays du monde des gens meurent pour avoir le droit que nous avons. Il est de notre devoir, juste par respect, d'y aller. Malheureusement même les meilleurs gâteaux perdent de leur magie quand on en est pas privé et qu'ils nous sont présentés en abondance. Un acquis n'a jamais été bon conseillé. Sur ce principe plusieurs resteront à la maison à s'en foutre. C'est pour moi un signe qui démontre à quelle point que certain sont au dessus de tous, qui sont trop bien et peut être sont-ils une démonstration d'un manque d'instruction.

Un vote c'est un droit de chialer et de revendiquer. Ne pas voter c'est une interdiction. Ne gaspillons pas ce que nous avons et qui fait l'envie de millions de gens. Peut importe la couleur que vous choisirez, de grâce, allez voter.


François Richard, mars 2007