Des mots pour le dire

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Emplacement : Mauricie, Canada

samedi, mai 12, 2007

Bullshit d'employeurs


Je suis présentement en recherche d’emploi. Bien que je ne sois nullement mal pris, pour l’instant du moins, je suis à me refamiliariser avec les étapes d’embauche.

Un dicton dit que le ridicule ne tue pas… C’est vrai, car si on en mourrait plusieurs employeurs et agences de placement n’existeraient plus.

Suite à quelques rencontres et contacts j’en arrive à la conclusion qu’aujourd’hui tout est classé « haut niveau ». Je m’explique. Par exemple : Vous postulez pour un simple job de commis de cour pour un centre de location d’outil. Une binnerie de 4 employés. L’employeur de cette multi « régionale » (je dis cela car aujourd’hui je me rend compte que le système de sélection pour un commis de dépanneur et une tête dirigeante chez Alcan est sensiblement pareil, car mis à part les diplômes, les aptitudes recherchées sont presque identiques) fait affaire avec une agence spécialisée aux ressources humaines ce qui semble donner une note de noblesse et une importance quelconque.

Voila que votre CV attire l’attention. Tout heureux vous recevez un téléphone vous invitant à une entrevue. Bien entendu vous ne savez pas encore quel est l’employeur et à quoi exactement consiste l’emploie. Vous rencontrez le ou la bachelière en ressource humaine qui vous pose myriades de questions mais qui ne répond pratiquement à aucune des vôtres. Puis on vous tend une pile de papiers. Perplexe vous vous demandez c’est quoi. Voila qu’on répond pour la première fois ou presque à une de vos questions. On vous explique que c’est un test d’aptitude et de personnalité. Vous vous retenez alors pour ne pas pouffer de rire. Première question qui vous viens à l’esprit : Y a-t-il erreur sur l’emploi postulé. Le bachelier fait-il erreur sur la personne? Le plus sérieusement du monde on vous explique que leur client à des projets d’expansions importantes et qu’il se doit d’avoir la meilleure personne au monde. Le plus sérieusement du monde à votre tour, vous vous interrogez si vous n’êtes pas en train de postuler pour la poste de directeur adjoint chez Microsoft.

Ce que je me rends compte, c’est qu’une folie est en train de prendre d’assaut le monde du travail. Je me rends compte aussi qu’énormément d’employeurs demande beaucoup face à ceux qu’ils veulent embaucher mais qu’en revanche eux même ne savent pas agir correctement et ne donnent pas grand-chose en tant qu’employeurs.

C’est compréhensible qu’un employeur ne veule pas investir dans un employé inefficace, par contre qui a le plus à perdre lors d’une embauche si ce n’est l’employé? Un simple merci de l’intérêt porté suivi d’une poigné de main, un retour d’appel suite à une entrevue, un regard dans le blanc des yeux plutôt qu'à des X noirs sur une feuille de papier blanc en guise de reflet de personnalité.

Toute cette saga m’a donné l’idée de mettre sur pied une conférence expressément dédier aux employeurs. « Comment agir face à un postulant ». On exige beaucoup des postulants, mais en retour ceux-ci n’ont droit à rien. Ce que les employeurs ne semblent pas comprendre c’est qu’il en va de l’image de leur entreprise. Autant que pour un employeur qu’un postulant, il n’en faut pas beaucoup pour discréditer son image. C’est aussi important pour un postulant que pour un employeur de savoir à qui on a affaire. Ne perdons pas de vue que les deux recherchent quelque chose, et que les deux veulent ce qui a de mieux.

François Richard, mai 2007