Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

lundi, août 15, 2005

Temps de remplissage

Dans les marchés d’alimentation, les amballeurs ont pour instruction de faire des petits sacs plutôt que d’en faire un énorme. Par conséquent, les clients ont l’impression d’en avoir plus pour leur argent. Qui n’a jamais entendu "pour dix piastre j’avais dix sacs?"

Cet état de fait me pousse à en venir à me poser une question. J’étais à la station service un certain matin d’août à remplir mon réservoir d’essence. Je voulais en mettre pour $20. À 99 cents le litre, le temps de remplissage aurait dû être moindre dû à la quantité plus petite comparativement à si j'aurais payé 50 cents. Mais non, c'est toujours aussi long. Voilà la question: Serait-ce possible que les compagnies, en s’inspirant du principe des sacs, diminuent le débit de leurs pompes augmentant ainsi le temps de remplissage pour que le prix exorbitant de l’essence paraisse moins pire et qu’il passe un peu plus inaperçu en nous donnant un faut sentiment de quantité?

Je lance la question, si quelqu’un connaît la réponse, qu’il la partage...

François Richard, août 2005