Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

vendredi, juin 24, 2005

Doit-on toujours payer pour les autres?


Est-ce normal de toujours faire payer la masse pour les erreurs de la minorité? Si je me fies aux commentaires de certain, la réponse est oui.

Je pose ici deux questions. Combien d’homme trouveraient normal d’aller faire de la prison pour les délits d’un autre? Combien de femme trouveraient normal d’aller en prison pour les délits d’une autre? Ne répondez pas personne, je connais la réponse. Personne n’approuverait, et c’est bien normal. Dernière question. Quelle est la différence entre ces exemples et de faire payer plus chère les conducteurs responsable pour l’irresponsabilité des autres? Une telle philosophie n’encourage-t’elle pas la déresponsabilisation des individus? Déresponsabilisation qui semble si importante pour certain.

À quand une société où tous et chacun devront rendre seul les comptes de leur comportement immature? Ne serait-est-ce pas là une vrai société de droits et de libertés? Avant les droits il y a les devoirs, mots qui ne figure plus à nul part dans le vocabulaire québécois. Beaucoup se plaignent du manque de justice dans la belle province, pourtant ce manque de justice n’est-il pas que le reflet de ce que nous revendiquons?

Le jour où l’immatriculation d’une moto passera à $1000 signifiera pour moi la fin d’une époque qui me permettais de voyager à faible coup avec ma moto silencieuse qui devient inconfortable au delà des 100 Kmh sur l’autoroute. Moi, qui en 21 ans de conduite et gagnant ma vie en roulant au delà des 3000 km par semaine, qui ai réussi à garder un dossier de conduite impeccable devrai alors payer pour les autres avec les encouragements de certaines gens.

La direction que nous prenons nous conduira tous un jour à conduire une Lada, à boire de la vodka, à s’habiller tout de gris, remplaçant tous les François par des Vladimir... Ou peut être que je me trompe. Avec le réchauffement de la planète, il serait alors possible que nous remplacions la culture du blé d’inde par celle de la canne à sucre et qu’on remplace les François par des Pancho, fêtant chaque année non pas la St-Jean mais la "revoluciòn".

François Richard, Juin 2005