Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

mercredi, juin 08, 2005

Nostalgie

Où est passé le Québec de ma jeunesse? Le Québec à l’époque où il avait une identité distincte, qu’il avait une âme. Le temps des grandes confrontations entre les Canadiens et les Nordiques où l’honneur passait avant l’argent. Le temps où il existait des groupes musicaux distinctifs qu’on écoutait en disant j’écoute du Québécois. Une époque ou on écoutait du Garolou, Offenbach, Corbeau, Harmonium qui faisaient une musique typique de chez nous et non de la copie conforme aux groupes anglophones.

Une époque où les jeunes se levaient dans l’autobus pour laisser une place à une personne âgée au lieu de la bousculer pour être certain d’avoir le siège avant elle. L’époque où il était mal vue d’être impoli envers ses parents. L’époque où pour nous punir on nous privait de sortir dehors alors qu’aujourd’hui c’est vue comme une récompense. L’époque où pour écouter des petits bonhommes nous n’avions que le samedi matin de huit heure à midi. L’époque où avoir une émission pour enfant était magique.

L’époque où les politiciens avaient des convictions. L’époque où la police faisait régner la loi. L’époque où le matériel ne comptait pas, et qu’on se foutait des marques de jeans. Je suis un de la génération X et pour rien au monde je n’échangerais le temps de ma jeunesse pour celui d’aujourd’hui.

Nostalgie quand tu nous tient...


François Richard, juin 2005