Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

vendredi, juillet 29, 2005

Inspirante nature


Existe t’il plus travaillant qu’un castor dans nos forêts québécoises? Habile charpentier, il est toujours à l’affût pour l’amélioration de sa construction. Travailleur acharné il passe des heures sans compter à travailler pour le bien être de sa collectivité.

Dans leur mode de vie, si un individus de la communauté se traîne les pieds et se laisse aller à la paresse, nuisant ainsi à l’évolution positive du groupe il est rejeté et expulsé du clan. Se retrouvant seul à errer dans les bois il est de ce fait condamner à mourir, victime de sa paresse. Aucune tolérance, nul n’aura à manger à rien faire.

N’est-ce pas un merveilleux exemple de la nature? Que de bien que nous ressentirions pour notre société si on s’en inspirait!

Francois Richard, juillet 2005

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

voici ton commentaire que ja vu sur un blog... "Tu sais maintenant que le québécois moyen est un être don l'instruction est douteuse. Le québécois moyen se croit meilleur que tous, il croit qu'il n'y a que lui et les Français de France qui parle sa langue. Son égocentrisme fait qu'il se fout éperdument des francophones hors Québec, car pour lui il n'y a que son nomblril qui compte. Il se crois courageux d'avoir gardé sa langue malgré ce qu'il appel l'opression des anglais. Mais moi je te dis que le vrai courage c'est en dehors du Québec qu'on le retrouve, car ce sont eux qui doivent se battre chaque jour pour la sauvegarde de leur langue. Ne t'en fait pas moi je sais qu'il y a des francophones hors Québec, et je vous lève mon chapeau... Bravo
François Richard"

Vraiment inutile et sans dessein, cé pas de notre faute si té pas fier, cé a cause des mous comme toi qu'on va perdre notre langue un jour car, et oui, le combat est pas fini, sans rancunes chow

12:10 p.m.  
Blogger Francois Richard said...

Premièrement tu n'as rien compris au message. Je dénonçais l'abandon du Québec face aux canadiens francophones hors Québec. Secondo, si plus de gens se préocuperais du français comme je fais en dénonçant les lacunes( en passant ton français n'est pas un exemple à suivre ) peut-être que la langue serait mieux servie et tercio, Je suis peut être un mou comme tu dis mais au moins moi je ne signe rien anonymement... Sans rancunes

3:15 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home