Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

mardi, août 09, 2005

L'ouest y pense


On apprenait aujourd’hui ( 9-08-05 ) sur le site de Cyberpresse.ca que les Albertains sont à 42% pour la séparation de leur province. Alors pour ceux qui croient que l’ouest pleurerait de nous voir partir vous êtes dans l’erreur. Le pouls de ceux avec qui j’ai parlé qui ont séjourné quelques temps dans l’ouest ont tous le même discours. L'ouest se fout éperdument du Québec et des québécois.

Est-ce si difficile à comprendre? Pas du tout. Pour eux les québécois ne sont qu’une bande de braillards qui menacent de partir de la maison pour toute sortes de raisons mais qui ne le font jamais. À force de menaces, les Canadiens se sont aseptisés devant les habitants de la belle province. L’Alberta en tant que province la plus riche n’a rien à faire à envoyer de l’argent à Ottawa pour subventionner les plus démunis don le Québec. N’est-ce pas frustrant pour une province de contribuer à en faire vivre une qui se plaint constamment, surtout quand celle-ci à tout pour réussir sauf l'ambition collective?

Pour les Albertains, le Québec est comme un assisté sociale qui se regarde le nombril en se privant de toute formes d'ambitions. La forte présence des syndicats qui gèrent plus la province que le gouvernement lui même, ces centrales qui contribuent aux travers des conventions ridiculement irresponsables à faire du Québec la province la moins productives du pays n'aide pas à se donner bonne réputation et à augmenter notre productivité. Le Québec est perçu comme un itinérant au centre ville de Montréal que menacerait à tout bout de champ de quitter la ville malgré le fait que la ville l’aide à se nourrir. Les Montréalais n’en viendraient-ils pas à dire "bon débarras"? Il est temps que les Québécois se retroussent les manches. Il est temps que le gouvernement allège sa machine et qu’il encourage l’entreprenership pour que ceux qui ont des idées puissent les mètrent à exécution sans ambuches bureaucratiques. Il est temps qu’on pense construction. Il est temps qu’on pense ménage. Il est temps que le Québec reprenne son rang dans le peloton de tête. Il est temps que l’on cesse de parler des petits québécois et qu’on trouve normal qu’un québécois puisse réussir sur la scène mondiale. Il est aussi temps que l'on fasse tomber les barrières protectionistes qui empêhent les jeune d'avancer et qu'ils puissent laisser libre court à leurs idées. Il est plus que temps qu’en éducation on s’attarde aux décrocheurs plutôt qu’aux revendications toujours plus grandes des professeurs syndiqués du secteur publique. Il est tant d’agir pour l’avenir et de parler des vrais choses. Il est temps que le Québec se regarde dans une glace plutôt que de perdre son temps à chercher des coupables extérieurs. Pendant qu’on perd notre temps avec des négociations pour avoir une journée de maladie payée de plus par année et de savoir si on se sépare ou non, l’ouragan mondialiste se prépare pour nous écraser sans pitier et ce, sans qu'on s'en rendre compte.

François Richard, août 2005

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bloggers are key in media debate
As the public trust in the media drops amid revelations of misdeeds and ethical lapses, academics and industry leaders gathered in San Antonio on Tuesday to debate the phenomenon's cause - and how to reverse ...
I have a accounting for internally developed software site. It pretty much covers accounting for internally developed software related stuff.

Come and check it out if you get time :-)

2:23 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hi, you have a great blog. I'm definitely going to bookmark it.

My Site is a new york car insurance related page.

Check it out if you get some time.

2:37 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Retailing future is written on the weblog
If you're trying to do a better job advertising your business and you don't know what a weblog is, you're probably falling behind the curve.
Just seen your blog. Really great. I'll come back again!
I have a Wedding Photographers Northampton site/blog. It pretty much covers Wedding Photographers Northampton related stuff.
Come and have a look sometime :-)

2:54 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Good design!
[url=http://lmsszlpx.com/miql/fsxb.html]My homepage[/url] | [url=http://houyqodi.com/xkps/udmj.html]Cool site[/url]

6:31 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Thank you!
My homepage | Please visit

6:31 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Thank you!
http://lmsszlpx.com/miql/fsxb.html | http://rwdhfyyo.com/ptzq/gwet.html

6:32 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home