Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

samedi, avril 30, 2005

Qu'est-ce qu'un "X"

Qu'est-ce qu'un X? La réponse à cette question semble plus difficile à comprendre qu'il est facile d'y répondre.

Un "X" est une race qui émerge de l'hombre. C'est le nom d'un ensemble de gens faisant partie de ce que l'on appelle "la majorité silencieuse". Ce sont des gens qui ne trouvent pas leur place au sein de l'idéologie que certain appelle "Le modèle Québécois". Modèle qui bénéficie de la plus vaste campagne publicitaire tout produit confondue. Modèle qui se mobilise pour combattre celui ou celle qui pense différemment. Modèle que la génération précédente, celle des "boummers" tente ou plutôt impose en faisant miroiter qu'elle est la seule et unique solution à tous nos maux. Serait-ce possible de dire à ces gens que la formule ne fonctionne pas? Qu'elle a déjà été testé ailleurs.

Les "X" font partie de ceux qui s'élèvent contre les injustices sociales qui favorisent trop souvent les paresseux au détriment de la classe moyenne démunis et étouffés par les taxes et impôts. Ils font partie de ceux qui s'élèvent contre les injustices judiciaires qui permettent à d'ignobles personnages d'abuser en toute impunité sérieuse d'adolescentes, d'enfants et de personnes âgées en accordant des sentences bonbon. Ils s'élèvent contre le système qui permet à ceux qui sont sans permis de conduire, en état d'ébriété, en état d'arrestation et menotté, qui volent une auto-patrouille et provoquent un accident causant ainsi la mort d'innocents. Malgré une sentence de prison pour leur attitude exécrable, le "X" s'élève contre le fait qu'ils reçoivent quand même des indemnités de la SAAQ.

Les "X", ce sont des gens qui voient dans l'apprentissage de d'autre langues en plus du français une ouverture sur le monde, plutôt que la fermeture que l'unilinguisme leurs impose. Ce sont des gens qui souvent ne bénéficient pas d'organismes structurés pour se faire entendre en masse. Ce sont des gens qui manifestent par des moyens pacifiques contrairement à certain organismes populaires qui dénoncent haut et fort par le mépris, la violence, la haine et le vandalisme. Ce sont des gens qui dérangent car ils mettent en péril la structure socialiste du Québec. Ils penchent un peu trop à droite, le péché moderne à combattre qui a remplacé la grand Satan de nos églises.

Son combat n'est pas pour une solidarité individuelle égocentrique telle qu'on nous a habitué de la voir, mais bel et bien pour un avenir collectif plus positif. Sachez qu'un "X" c'est quelqun qui a une vision différente de l'avenir car il est convaincu que sans changements rien ne tendra à l'amélioration. Un "X" n'est pas nécessairement Canadien ni Québécois. Il n'est pas nécessairement fédéraliste ni séparatiste non plus. Il est tout simplement un citoyen qui voit large, un citoyen du monde que sa génération aura vue les frontières tomber et le monde s'ouvrir. Un citoyen qui tend à s'ouvrir plutôt qu'à se refermer . C'est quelqu'un qui voit sont verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, donc qui ne craint pas l'émergence des marché mondiaux. Il y voit plutôt l'ouverture d'un commerce encore plus grand. Sachez que si vous ne partagez pas ses idées le "X" n'est pas un extra-terrestre pour autant, c'est simplement quelqu'un qui pense différemment. Un "X" est quelqu'un qui marche de moins en moins seul car il réveille de plus en plus de gens. Un "X" n'est pas une façon pour lui de signer, car un "X" sait écrire. Un "X" n'a pas de gourou car il a la capacité de penser et de s'orienter par lui même. Un "X" dépense ses énergies à construire au lieu d'attendre qu'on construise pour lui. Un "X" n'a pas besoin de béquilles car il sait se tenir debout avec dignité sans rien briser. Je suis moi même un "X", je suis un porte parole d'une révolution tranquille nouveau genre, la révolution des "X".

François Richard, avril 2005
Touts droits réservés