Des mots pour le dire

Des mots pour le dire se veut un blogue qui laissera place aux mots qui porteront leurs messages au gré des vents et des humeurs.Que ce soit politique, poétique ou autre il y a toujours des mots pour le dire.Aucune reproduction totale ou en partie n'est autorisée sans concentement.

Ma photo
Nom :
Emplacement : Mauricie, Canada

dimanche, avril 24, 2005

Contrôle de l'information

Est-ce possible de contrôler discrètement l'information sans que rien ne paraisse? Il semble que oui et il semble que ce soit assez facile pour ceux qui ont à leur disposition une machine de propagande bien rodée et les moyens suffisant pour la faire rouler.

Samedi dernier ( 23 avril 2005 ) à la télévision de Radio Canada on y a présenté le film basé sur des faits vécus "L'Initié" mettant en vedette Al Paccino et Russell Crowe. Le sujet: la lutte d'un journaliste pour faire diffuser à la télévision une entrevue faite avec un chimiste dénonçant la magouille des cigarettiers américains pour amplifier l'effet de la dépendance des fumeurs à la nicotine.

Après avoir tenté sans succès de faire taire le chimiste en question en voulant lui faire signer une promesse de non divulgation, les cigarettiers ont mis en route la machine pour tenter de le détruire psychologiquement et de détruire sa réputation pour ainsi lui enlever tout crédibilité en amplifiant quelques petits délits mineurs. Pour ajouter du poids à leur contrôle on y est allé de menaces de poursuites importantes contre le diffuseur en question pour qu'il renonce à la diffusion. Ce qui réussit pour un temps. Si n'eut été de l'acharnement et de l'intelligence du journaliste, jamais le monde aurait été aux faits de ce scandale.

Avec une bonne campagne de sallissage et de désinformation bien orchestrée entre différent médias, il ne suffit que de quelques jours pour détruire une personne qui dérange lui enlevant ainsi toute crédibilité. Y a t'il qu'aux États-Unis que ce genre de processus existe? J'ose espérer que personne n'est assez naïf pour répondre oui. N'y a t'il pas eu ici aussi des camppagnes de salissage et des poursuites aux montants démesurés pour faire taire ceux qui ont des choses à dire et de ceux classés comme étant des grandes gueules? Pour bien comprendre les jeux de coulisse d'un tel contrôle abjecte, ce film est un "must". La désinformation est le moyen par excellence pour laisser croire aux gens tout doucement et sans fracas qu'ils sont bien informés ce qui permet de cacher les vrais choses sans craintes.

François Richard, avril 2005
Touts droits réservés